Site icon Medical Actu – Actualités Médicales Quotidienne – Actualité Santé

Activité des minéraux les plus étudiés en Nutrithérapie – Magnésium

Publicités

CARACTERISTIQUES :

Macro-élément : 2leme cation (après le K) intracellulaire (le plus abondant dans les cellules), 20% du Mg se trouve dans l’os.

Catalyseur de 400 réactions biochimiques fondamentales et catalyseur de toutes les réactions qui permettent de passer des calories à l’énergie (ATP), notamment toutes les phosphorylations.

Le Mg a deux fonctions majeures : (1) la production d’énergie et (2) la sauvegarde de l’énergie par la modulation des stress de tous ordres (thermique, toxique, inflammatoire, psychologique, …)

=> le Mg est agent universel de conservation, ce qui explique que son déficit soit un facteur de perturbations et de pathologies de tous ordres.

Le groupe tissulaire HLA B35 (18% population) présente une moins bonne rétention cellulaire du Mg et est donc plus sensible, plus vulnérable au stress et à ses manifestations cardio-vasculaires.

Il existe 6 recapteurs connus du Mg

AJR : 375 mg (F) -420 mg (US)

C’est un facteur majeur

RÔLES :

1) Rôles dans l’énergétique :

a) Rôle clé dans l’énergie, production d’ATP : chaque étape du cycle de Krebs est magnésio- dépendante et les co-enzymes du cycle de Krebs (B1, B2, B3) sont activés par phosphorylation grâce au magnésium. Le relargage de l’énergie par les ATPases est magnésio-dépendant.

b) Première cause de fatigue, c’est le manque de magnésium (y associer une optimisationdes calories et de l’oxygène)

c) Peut restaurer la fertilité chez la femme (le plus souvent liée à la fatigue)

2) Rôles anti-stress :

Modulateur de tous les stress : inflammatoires, allergiques, ioniques (Na/K), toxiques, thermiques, pollution, psychologiques, …

a) Le magnésium est l’inhibiteur calcique physiologique, or le Ca est le second messager de la noradrénaline. Il y a un mécanisme d’antagonisme intracellulaire entre le Ca et le Mg.

b) Module la noradrénaline cérébrale, les neurones noradrénergiques liés à l’anxiété, l’hypervigilance, sont suractivés en cas de baisse magnésienne

c) Module un autre type de circuit de neurotransmetteurs neuro-excitateurs (aspartate et glutamate). Les récepteurs concernés (NMDA) sont importants dans les troubles anxieux, algiques, épileptiques ou d’hyperactivité

d) Effet favorable du Mg dans l’HTA (contre l’HTA labile seul, contre les autres HTA avec d’autres mesures)

3) Rôles anti-inflammatoires :

a) Anti-inflammatoire (fait partie de la triade anti-inflammatoire avec Oméga3 et Polyphénols)

b) Réduit l’activation des globules blancs

4) Effet antiprolifératifdes agents microbiens et viraux en inhibant le passage du fer dans les cellules

5) Rôles antitoxiques en s’opposant à la pénétration cellulaire de métaux lourds : Hg, Pb, Cd… (y compris à travers le placenta)

6) Rôles antihistaminiques – anti-allergiques

a) antihistaminique sur les deux voies : voie allergique IgE et la voie non-allergique (bradvkinine)

b) le Mg est modulateur de la dégranulation des mastocytes, médiée par le calcium L’allergologue Favennec a découvert que le Mg est capable d’empêcher la dégranulation des mastocytes (qui sécrètent l’histamine)

7) Effets cardiovasculaires du Mg :

a) réduction de l’absorption des graisses saturées (Ca et Mg forment des précipités non absorbés)

b) baisse des triglycérides et amélioration globale du profil lipidique, y compris l’augmentation du cholestérol HDL

c) augmente l’utilisation et le transport du glucose (ATP)

d) réduit la glycation et l’oxydation des lipoprotéines (LDL cholestérol)

e) anti-hypertenseur

f) antiarythmique

g) protecteur des cellules du myocarde contre l’ischémie qui entraîne une mort de la cellule s’il n’y a plus assez d’oxygène de glucose, d’ATP. Dans ce cas, le calcium rentre massivement dans les cellules du myocarde qui est « étourdi ». Cet état reste réversible grâce au magnésium, sinon il y a nécrose.De ce fait, on préconise l’injection de Mg lors d’un infarctus le plus tôt possible

h) réduit les catécholamines associées au stress donc la pénétration intracellulaire du fer et du calcium (un stress aigu est retrouvé très souvent dans la semaine qui précède un accident cardiaque)

8) Le Mg est nécessaire la prévention et le traitement du surpoids

Plus une personne est déficiente en magnésium, plus elle est fatiguée et vulnérabilisée aux stress Fatigue et stress contribuent à faire augmenter les prises caloriques. Or, les calories ne peuvent pas être transformées en ATP si le magnésium manque. Le glucose et les acides gras circulent, forment des triglycérides, qui entrent dans le tissu adipeux.

=> Les apports magnésiens sont inversement corrélés aux

=> des apports bas en Mg sont un facteur de risque significatif de syndrome métabolique et de dépression (la tendance dépressive est le plus souvent présente dans le syndrome métabolique)

9) Le Mg est nécessaire dans le traitement du diabète :

On ne peut pas traiter le diabète sans le Mg car :

Le Mg contribue à chaque étape de transformation du glucose en ATP, plus on en transforme, moins il y en a dans le sang, ce qui provoque un appel osmotique du glucose du sang vers l’intérieur des cellules l’exercice physique fait donc rentrer du glucose par osmose avec l’aide du magnésium la phosphorylation des récepteurs à l’insuline qui ne peut se faire que grâce au magnésium est nécessaire pour qu’ils soient actifs

les diabétiques sont plus profondément déficients magnésiens que les non diabétiques

10) Le magnésium contribue à la prévention et au traitement de l’ostéoporose

Lorsque le Ca diminue, la parathormone détricote de l’os pour soutenir la calcémie. Mais la parathormone est aussi déclenchée par la baisse du Mg (dont 20% se trouve dans l’os) ce qui libère un peu de Mg et beaucoup de Ca !

Le magnésium est nécessaire pour que le calcium ne rentre pas en excès dans les cellules et ne se dépose pas dans les tissus mous et pour qu’il aille dans le tissu osseux.Il contribue par ailleurs à réduire l’inflammation qui joue un rôle dans l’oxydation du tissu osseux et sa destruction.

11) Le magnésium active les vitamines B par phosphorylation :

12) Le magnésium a des effets analgésiques :

Le magnésium inhibe tous ses médiateurs périphériques ou centraux connus comme : la bradykinine, la substance P, l’histamine, les prostaglandines et les leucotriènes, les agonistes des récepteurs NMDA….

et réduit les douleurs en moyenne de 30% (toutes les douleurs : post trauma, inflammatoires, cancéreuses, …)• Il est de ce fait utilisé en traitement complémentaire des anesthésies et en périopératoire La douleur est présente dans de nombreuses situations Elle peut être liée à l’effort musculaire intense, à la fatigue qu’elle soit aigue ou chronique, comme dans la fibromyalgie, aux troubles musculo- squelettiques (maux de tête, de cou, de dos…), aux traumatismes, à l’inflammation ou à des processus tumoraux, etc….

Sota Omoigui et al, The biochemical origin of pain – proposing a new law of pain the origin of all pain is Inflammation and the inflammatory response – a unifying law of pain, Med Hypotheses, 2007, 69 (1) : 70-82

13) Le magnésium est surutilisé par l’hyperoestrogénie :

Fachinetti a démontré qu’en deuxième période de cycle, la montée des œstrogènes entraîne une dépression du magnésium, ce qui contribue au syndrome prémenstruel (rétention d’eau et anxiété).

L’hyperoestrogénie associée à l’endométriose peut donc contribuer à l’augmentation des douleurs.

La situation où les œstrogènes montent le plus est la grossesse. La prise de magnésium dès le début de la grossesse, réduit fortement les naissances prématurées, améliore la croissance in utero, améliore le score d’Apgar à la naissance, réduit les risques d’éclampsie et de diabète gravidique.

14) Mg et déclin cognitif :

Le magnésium est un neuroprotecteur majeur du fait qu’il participe :

Le cortisol augmente avec le stress et avec l’âge. Le magnésium réduit les montées de cortisol.

Wang D et al, Targeting the NMDA receptor subunit NR2B for treating or preventing age-related memory decline.Expert Opin Ther Targets, 2014, 18 (10) : 1121-30

Remarque : les modulateurs nutritionnels et comportementaux du récepteur NMDA sont :

15) Le Mg et le sommeil :

favorise la synthèse de sérotonine et de mélatonine (dérivée de la sérotonine), qui jouent des rôles essentiels dans la qualité du sommeil

16) Le magnésium activateur enzymatique :

Par la phosphorylation, le Magnésium active de très nombreuses fonctions d’enzymes, de récepteurs, de transporteurs…

Signes et symptômes du déficit magnésien :

Le déficit nutritionnel en magnésium, amplifié ou non par un terrain de prédisposition à l’hyperexcitabilité (HLA B35), se traduit par:

Risgues du déficit en Mg pendant la grossesse :

Les rétenteurs cellulaires du magnésium Mg :

Sous l’effet du stress, le calcium entre massivement dans les cellules et chasse du magnésium. Celui-ci étant vital pour les cellules, elles possèdent au moins 6 systèmes de recapture. L’endocrinologue Jean

Durlach a découvert que la taurine, un acide aminé soufré, contribue à mieux recapter le magnésium par plusieurs mécanismes.

La taurine épargne du magnésium et le magnésium épargne de la taurine. De ce fait ils sont systématiquement associés dans les compléments. D’autant plus que la taurine a des effets synergiques, indépendants du magnésium comme neurotransmetteur sédatif, antiépileptique, anti-rétention d’eau, antiarythmique, antioxydant, anti-inflammatoire, antitoxique… La taurine a été montrée protectrice de la plupart des organes, y compris cœur et cerveau.

L’arginine

Un autre acide aminé, l’arginine contribue avec le magnésium à réduire la montée du cortisol, à protéger les mitochondries, les centrales énergétiques, à augmenter l’oxyde nitrique, vasodilatateur…

La vitamine B6

est aussi systématiquement intégrée dans un complexe magnésien car elle est mal apportée chez plus de 90% de la population surutilisée par le stress, l’inflammation, les œstrogènes, et car elle contribue avec le magnésium à la synthèse des neurotransmetteurs sédatifs : sérotonine, GABA et taurine.

SOURCES :

Mesures de base :

Eaux minéralisées (Contrex, Hépar, Badoit, Quézac…), légumineuses, pois, soja – tofu en particulier, oléagineux et fruits secs, céréales semi-complètes (riz, avoine, seigle, quinoa, sarrasin…), légumes verts (photosynthèse).

L’absorption du magnésium n’est pas inhibée par le calcium à moins d’employer des quantités disproportionnées.

=> Médicaments inhibiteurs de l’absorption : Tétracyclines

=> Facteurs augmentant l’excrétion urinaire : Gentamycine, Cisplatine,

=> Facteurs interférant avec le métabolisme : Fer, neuroleptiques, œstrogènes (pic pendant la grossesse), pilule

=> Facteurs réduisant la biodosponibilité : aliments riches en phosphore (produits laitiers/sodas) font des précipités insolubles

=> Les inhibiteurs de la pompe à protons entraînent des hypomagnésémies qui peuvent être mortelles. Beaucoup de personnes sous ce médicament hors indications ou sur des périodes supérieures à celles indiquées (75%). Les conséquences negatives de l’hypomagnésémie est un facteur d’augmentation de l’inflammation digestive, d’hyperacidité =>cela augmente le problème

=> (si Pantomed => Mg)

Les pertes urinaires de Mq sont favorisées par :

De nombreuses études de supplémentation en magnésium objectivent des effets

Il y a 3 générations de sels de magnésium :

=> Cure d’attaque, cure correctrice, dose nutritionnelle, dose d’entretien par rapport aux circonstances

Importance de la FRAGMENTATION DES PRISES (idéalement trois par jour) pour conserver une magnésémie stable sur les 24 h

INDICATIONS :

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI et C.l.

C.l. :

Précautions d’emploi :

Facteurs augmentant les risques de déficit en Mo :

Pathologies digestives associées à la malabsorption, diarrhées

Auteur Jean-Paul Curtay

Quitter la version mobile