Site icon Medical Actu – Actualités Médicales Quotidienne – Actualité Santé

Généralités sur les Spirochètes

Publicités

I – STRUCTURE :

SCHÉMA D’UN SPIROCHÈTE

Le pointillé représente l’enveloppe. Le cylindre protoplasmique est tracé en trait plein. Les cercles situés près des extrémités sont les points d’insertion des flagelles périplasmiques.

Les bactéries appartenant à l’ordre des Spirochaetales sont souples, caractérisées par leur forme hélicoïdale et leur mobilité est due à un appareil locomoteur interne. Elles mesurent de 5 à 250 µm de longueur et de 0,1 à 30 µm d’épaisseur.

Les spirochètes sont pourvus d’une enveloppe qui entoure complètement le cylindre protoplasmique constitué du cytoplasme et de l’appareil nucléaire. Cette enveloppe a une structure voisine de celle de la paroi des bacilles à Gram négatif. Le cylindre protoplasmique est lui-même limité par une membrane protoplasmique.

L’organe locomoteur interne (encore appelé flagelles périplasmiques ou fibrilles axiales) est situé entre l’enveloppe et le cylindre protoplasmique. Le nombre des flagelles varie selon les espèces de 2 à plus de 100 par corps bactérien.

Chaque flagelle est inséré par l’une de ses extrémités à un corpuscule basai intracytoplasmique situé à un pôle du cylindre protoplasmique. Leur structure s’apparente à celle des flagelles bactériens. Mais la situation endocellulaire de ces flagelles permet aux spirochètes de rester mobiles dans un milieu à forte viscosité qui immobilise les autres bactéries flagellées.

Lorsqu’ils sont observés au microscope à fond noir, les spirochètes sont animés de mouvements caractéristiques : déplacements, flexions, mouvements en tirebouchon autour de leur axe.

Certains spirochètes n’ont jamais pu être cultivés in vitro. Quant à ceux qui sont cultivables, il en est qui sont anaérobies et d’autres aérobies.

II – CLASSIFICATION ET NOMENCLATURE :

Les bactéries de l’ordre des Spirochaetales sont classées en deux familles :

– la famille des Spirochaetaceae regroupe quatre genres : Spirochaeta, Cristispira, Treponema et Borrelia,

la famille des Leptospiraceae n’est constituée que d’un seul genre, Leptospira.

III – HABITAT ET POUVOIR PATHOGÈNE :

Les Spirochètes sont très répandus dans la nature et trouvés dans les eaux douées.

Trois genres ont un pouvoir pathogène pour l’homme :

– le genre Treponema, responsable de la syphilis et des autres tréponématoses, non vénériennes,

– le genre Leptospira, agent des leptospiroses,

– le genre Borrelia, agent de fièvres récurrentes transmises par des arthropodes.

Quitter la version mobile