Synthétisée par le foie, la sérum albumine sert de transporteur à de nombreux ligands et joue un rôle capital dans le maintien de la pression oncotique du plasma. C’est de loin la protéine la plus abondante dans le sérum (60 % des protéines sériques).
Indications :
• Diagnostic d’une insuffisance hépatocellulaire au cours d’une affection hépatobiliaire.
• Confirmation du diagnostic de syndrome néphrotique devant des oedèmes avec protéinurie.
• Bilan d’une malabsorption découverte à l’occasion d’une diarrhée chronique.
Prélèvement :
Sang recueilli sur tube sec ou hépariné.
Valeurs usuelles :
De 35 à 50 g/L
Chez l’enfant de moins 1 an :
de 35 à 40 g/L
Interprétation :
Hyperalbuminémie :
L’hyperalbuminémie est le signe d’une déshydratation extracellulaire.
Hypoalbuminémie :
Une hypoalbuminémie témoigne soit d’une insuffisance de synthèse, soit de pertes protidiques urinaires ou digestives.
Diminution de synthèse :
L’hypoalbuminémie peut être due à une dénutrition.
Elle est surtout causée par l’insuffisance hépatocellulaire dont l’hypoalbuminémie est, avec l’abaissement des facteurs du complexe prothrombine, le meilleur signe.
Pertes protéiques :
Les pertes urinaires d’albumine réalisent le syndrome néphrotique, où une albuminémie > 30 g/L s’associe à une protéinurie > 3 g/jour (50 mg/kg/jour chez l’enfant) (voir Protéinurie).
Les pertes digestives d’albumine sont dues à une malabsorption.
L’hypoalbubinémie est particulièrement marquée dans les malabsorptions des entéropathies chroniques – maladie coeliaque, maladie de Whipple, grêle court, lymphome intestinal –, découvertes d’ordinaire lors du bilan d’une diarrhée chronique.
Deux malabsorptions à connaître :
La maladie coeliaque se traduit chez l’adulte par de la diarrhée, des douleurs abdominales et, dans 20 % des cas, une malabsorption avec hypoalbubinémie, anémie, carence en folates… La recherche d’anticorps antitransglutaminase (anti-tTG-IgA) et anti-endomysium contribue au diagnostic.
La lymphangiectasie intestinale frappe les enfants et les adultes jeunes. Elle se révèle par des oedèmes et une diarrhée. L’hypoalbubinémie s’accompagne d’une baisse des immunoglobulines, de la transferrine et de la céruléoplasmine.