Cet androgène, qui circule dans le sang sous forme libre – non liée aux protéines –, est aux deux tiers d’origine ovarienne, et pour un tiers d’origine surrénalienne. C’est l’« androgène de l’ovaire ».
Indications :
• Diagnostic d’une ambiguïté sexuelle à la naissance.
• Diagnostic étiologique d’un hirsutisme.
Prélèvement :
Prélever de préférence au laboratoire et congeler immédiatement, ou bien centrifuger le plasma et le transporter au laboratoire dans de la glace.
Valeurs usuelles :
(À titre indicatif.)
Chez la femme : < 3 mg/L (10 nmol/L)
• 1re partie du cycle :
1,2 à 2,2 mg/L
• 2de partie du cycle :
1,2 à 4,3 mg/L
• après la ménopause :
< 1 mg/L (3 nmol/L)
Facteurs de conversion
μg × 5, 95 = nmol
nmol × 0,286 = μg
Interprétation :
Couplé à celui de la testostérone, le dosage de l’androstènedione contribue au diagnostic des hirsutismes.
Syndrome des ovaires polykystiques :
Le syndrome des ovaires polykystiques se signale par une spanioménorrhée ou une aménorrhée secondaire, une tendance à l’obésité et un hirsutisme.
L’hyperandrogénie se traduit par une élévation de la concentration plasmatique de Δ4-androstènedione > 3 μg/L (3 ng/mL), la testostérone se situant entre 0,8 et 1,2 ng/mL.
La concentration plasmatique de LH, élevée en permanence, augmente de façon explosive après injection de LH-RH (LH > 60 UI/L), tandis que celle de FSH reste normale ou peu élevée.
À l’échographie par voie vaginale, les deux ovaires sont gros avec de multiples kystes périphériques. (Voir Testostérone, et FSH, LH)
Autres hirsutismes :
• En cas d’hirsutisme par déficit en 21-hydroxylase ou en 11-hydroxylase, incomplet et tardivement révélé, l’augmentation de l’androstènedione s’associe à une augmentation de la 17 hydroxyprogestérone
> 5 ng/mL, surtout après injection de synacthène (Voir Progestérone 17 hydroxy).
• Un hirsutisme avec des signes de virilisation importants, apparu récemment et se développant rapidement, évoque une tumeur virilisante de l’ovaire ou de la surrénale. La Δ4-androstènedione et la testostérone sont très élevées.
• La Δ4-androstènedione est normale dans les hirsutismes idiopathiques.
Insuffisances surrénales :
La Δ4-androstènedione est fortement diminuée dans les insuffisances surrénales primaires (maladie d’Addison).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.