Ils sont de deux types :
• ANCA induisant, en immunofluorescence indirecte (IFI), une fluorescence cytoplasmique diffuse (c-ANCA) ;
• ANCA à fluorescence périnucléaire (p-ANCA).
Indications :
Recherche d’une GW devant une rhinosinusite traînante ou une infection pulmonaire résistant à l’antibiothérapie, ou des épistaxis répétées, des hémoptysies.
Prélèvement :
Sang veineux recueilli sur tube sec.
Valeurs usuelles :
En IFI :
négatif si < 1/20
Les anticorps sont recherchés en IFI. Si cette recherche est positive leur spécificité (p-ANCA ou c-ANCA) est déterminée en Elisa.
Interprétation :
Les ANCA sont retrouvés dans les vascularites nécrosantes systémiques touchant les vaisseaux de petit calibre, telles que la GW (90 % des cas) ou le syndrome de Churg et Strauss (30 %).
Granulomatose de Wegener (GW) :
La GW se révèle par une rhinite, une sinusite traînante, des épistaxis ou par des signes pulmonaires : dyspnée, douleurs thoraciques, hémoptysies. La radiographie montre des nodules pulmonaires à parois épaisses, excavés, des infiltrats, la maladie se complique d’une glomérulonéphrite extracapillaire à croissants (syndrome pneumo-rénal) susceptible d’évoluer vers une insuffisance rénale rapidement progressive. Des anticorps de type c-ANCA sont présents dans 90 % des cas, susceptibles de disparaître sous l’influence du traitement et de réapparaître en cas de rechute.
Dans le syndrome de Churg et Strauss (SCS) – que caractérisent un asthme tardif, une éosinophilie > 1 000/mL et une fièvre avec altération de l’état général –, les anticorps sont de type p-ANCA (70 % des cas).
Les ANCA sont également spécifiques des glomérulonéphrites rapidement progressives avec nécrose focale du floculus sans dépôt d’immunoglobuline, dites pauci-immunes.