Site icon Medical Actu – Actualités Médicales Quotidienne – Actualité Santé

Anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles (ANCA)

Publicités

Les anticorps anti-cytoplasme des polynucléaires neutrophiles, dits ANCA (pour anti-neutrophil cytoplasmic antibodies), sont des autoanticorps reconnaissant des antigènes du cytoplasme des polynucléaires neutrophiles. Ils sont retrouvés au cours des vascularites systémiques, et tout particulièrement dans la maladie de Wegener, ou granulomatose de Wegener (GW).
Ils sont de deux types :
• ANCA induisant, en immunofluorescence indirecte (IFI), une fluorescence cytoplasmique diffuse (c-ANCA) ;
• ANCA à fluorescence périnucléaire (p-ANCA).

Indications :

Recherche d’une GW devant une rhinosinusite traînante ou une infection pulmonaire résistant à l’antibiothérapie, ou des épistaxis répétées, des hémoptysies.

Prélèvement :

Sang veineux recueilli sur tube sec.

Valeurs usuelles :

En IFI :
négatif si < 1/20
Les anticorps sont recherchés en IFI. Si cette recherche est positive leur spécificité (p-ANCA ou c-ANCA) est déterminée en Elisa.

Interprétation :

Les ANCA sont retrouvés dans les vascularites nécrosantes systémiques touchant les vaisseaux de petit calibre, telles que la GW (90 % des cas) ou le syndrome de Churg et Strauss (30 %).

Granulomatose de Wegener (GW) :
La GW se révèle par une rhinite, une sinusite traînante, des épistaxis ou par des signes pulmonaires : dyspnée, douleurs thoraciques, hémoptysies. La radiographie montre des nodules pulmonaires à parois épaisses, excavés, des infiltrats, la maladie se complique d’une glomérulonéphrite extracapillaire à croissants (syndrome pneumo-rénal) susceptible d’évoluer vers une insuffisance rénale rapidement progressive. Des anticorps de type c-ANCA sont présents dans 90 % des cas, susceptibles de disparaître sous l’influence du traitement et de réapparaître en cas de rechute.

Dans le syndrome de Churg et Strauss (SCS) – que caractérisent un asthme tardif, une éosinophilie > 1 000/mL et une fièvre avec altération de l’état général –, les anticorps sont de type p-ANCA (70 % des cas).
Les ANCA sont également spécifiques des glomérulonéphrites rapidement progressives avec nécrose focale du floculus sans dépôt d’immunoglobuline, dites pauci-immunes.

Quitter la version mobile