Gale

0
4108

–  Il existe à un acarien : sarcoptes scabéi (variété hominis) ; les acariens infestants les animaux ne peuvent survivre sur la peau humaine. Le Sarcoptes est un parasite humain obligatoire, pouvant survivre 2 à 3 j en dehors de la peau.

–  Prurit à renforcement nocturne de topographie évocatrice : siège aux emmanchures, sur le tronc antérieur, notamment sur la région mammaire chez la femme, la face interne des cuisses, la face antérieur de l’avant bras et notamment les poignets. Il touche également la pointe des coudes, des fesses et les espaces interdigitaux.

–  en revanche le visage et le dos sont en règle épargnés. Le cuir chevelu aussi

–  Lésions spécifiques : sillons ; vésicules perlés ; nodules scabieux des emmanchures ou des OGE. Ces lésions spécifiques manquent très souvent.

–  Chez le nourrisson => localisation palmo-plantaire (lésions vésiculo-bulleuses)

Traitement : benzoate de benzyl (Ascabiol) ; pyréthrine (en aérosol ; CI : asthme) ; lindane ; Aphtiria (poudre -> déparasitage de linge). Le visage et les muqueuses sont respectés.

Gale
Emplacement de prédilection de la gale aux extrémités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.